® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Fête de l'estampe à l'école des Beaux-arts

Du samedi 25 mai 2019 au dimanche 26 mai 2019

 À Saint-Brieuc, les 25 et 26 mai, expositions, lancement d’éditions, ateliers gratuits ouvert à tous dans et hors les murs de l’école des Beaux-arts !


Créée en 2013, la Fête de l’estampe permet à un large public de découvrir dans une ambiance chaleureuse la richesse de ce moyen d’expression qui comprend la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques.

À l'école des Beaux-arts..

Pendant deux jours, tous les publics de 7 à 77 ans pourront découvrir, avec les grands élèves de l'atelier gravure, l'impression de taille douce ou de taille d'épargne, encrer et imprimer des linogravures sur le grandes presses des beaux-arts, ou créer des matrices imprimables sur de petites presses portables. Ceux qui viendront munis de leurs papier, sacs en toile, t-shirts… pourront emporter les estampes obtenues !

L’exposition « L’eau des Limbes » de Dewar et Gicquel à la galerie Raymond Hains sera exceptionnellement ouverte de 11h à 18h le samedi 25 mai (y figure un mur de céramiques émaillées estampées) ; et les éditions Anaïck Moriceau (maison d’édition de multiples artistes créée à Saint-Brieuc) lanceront les sérigraphies fraîchement produites avec deux des artistes invités par la galerie un peu plus tôt cette année Guillaume Pinard et Madison Bycroft.

Le samedi à 15h seront présentés dans l’auditorium les 3 films courts et les 3 éphéméras produits par les élèves de 1ère STMG du Lycée Rabelais avec Benoit Laffiché et Clément Wibaut dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle porté par le lycée Rabelais et la galerie Raymond Hains.

À la maison Louis Guilloux...

Parallèlement, l'association des amis des Beaux-arts de Saint-Brieuc propose à la Maison Louis Guilloux 13 rue Lavoisier, une exposition : à partir de jeux sur les titres des livres de Louis Guilloux, ont été conçues et mises en regard des gravures (lithogravures, pointe sèche, taille douce et linogravures) et des textes courts produits dans le cadre d'ateliers d'écritures dirigés par Paul Recoursé, invité par la société des amis de Louis Guilloux. L'ensemble des gravures et des textes (imprimés au plomb) seront réunis dans une édition limitée reliée par Alfred Riou. Un petit atelier de gravure sera également proposé par l’association des amis des Beaux-arts de Saint-Brieuc de 15h à 18h.

 Samedi 25 de 11h à 18h et  dimanche 26 mai de 15 h à 18 h à l'école des beaux-arts de Saint-Brieuc et à la maison Louis Guilloux, 13 rue Lavoisier. Entrée libre et gratuite.