® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Solitaire du Figaro

Du mercredi 29 août 2018 au dimanche 02 septembre 2018

Du 29 août au 2 septembre, la 49e édition de la Solitaire Urgo / le Figaro, l’une des trois grandes courses au large françaises avec le Vendée Globe et la Route du Rhum, fera étape en Baie de Saint-Brieuc.

La course

Cette classique de plus de 1400 milles nautiques le long des côtes de la Manche et du Golfe de Gascogne, accueille chaque année les plus grands noms de la voile moderne.

Créée en 1970  la Solitaire du Figaro fait partie des trois grandes courses au large françaises aux côtés du Vendée Globe et de la Route du Rhum. De par son profil de course, elle est aujourd’hui considérée comme la plus dure sportivement.

En 2018, il s’agira de la dernière année de course avec le Figaro Béneteau 2 qui laissera, ensuite place à une nouvelle génération de Figaro Beneteau 3 équipée de foils.

De nombreux skippers locaux...

De nombreux skippers locaux (briochins, plérinais, ou s'entraînant dans la baie de Saint-Brieuc) seront au départ : Vincent Biarnes, Simon Troël, Ronan Treussart, Anthony Marchand, Damien Cloarec... sans oublier Yann Elies, qui tentera de dépasser Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou pour devenir le seul skipper avec quatre victoires dans la solitaire !

 Au-delà d’une course, un évènement populaire

Avec une moyenne de 4 villes hôtes chaque année, l’évènement est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable à terre pour le grand public.

L’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur s’articule avec la volonté d’en faire un grand évènement populaire, à destination des touristes et des locaux. Ainsi, les 5 jours seront ponctués d’animations et de rencontres ouvertes à tous : visite des pontons et rencontres avec les skippers, initiations sportives, concerts, marché gourmand, et un feu d’artifice le samedi soir, veille du départ.

Les temps forts

  • Mercredi 29 août  :arrivée des premiers figaristes à 19h au Port du Légué
  • Du mercredi 29 août au dimanche 2 septembre : ouverture du village animé sur le Port du Légué
  • Samedi 1er septembre :  Feu d’artifice au Légué à 22h30.
  • Dimanche 2 septembre : départ des bateaux à 10h du port du Légué, départ de la course à 14h

Au centre-ville aussi...

  • Cinéma en plein air
    « Océans » de Jacques Perrin. Tout public, dès 6 ans, gratuit.
    Le jeudi 30 août, dès 21 h - Parc des Promenades

Pour y aller :

Il est fortement conseillé de se garer sur l'un des 3 parkings gratuits (Octave-Brilleaud, devant la salle de Robien / Raoul-Poupard, près du commissariat / Poulain-Corbion, près de la mairie) et de prendre la navette gratuite qui passe toutes les 15 minutes (Arrêts : Palais des Congrès/Pierre de Coubertin/Kléber-Bx-Arts/Clemenceau/Les Champs) et vous conduit directement au Légué (arrêt Ti Ar Vro, en bas de la rue du Légué).



Feuilletez le programme complet