® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Nuit des musées : Lucien Bailly et Decouflé

Le samedi 19 mai 2018

Le Musée d'art et d'histoire participe à la nuit européenne des musées et propose deux rendez-vous à cette occasion :
- "Portrait(s)... commande(s) à Lucien Bailly" : issue des expériences Museomix et fruit d'un développement numérique, cette installation permettra une flânerie sensible et grandeur nature.
- Dans le cadre d'Art Rock, "Les Opticons" par Philippe Decouflé et la Compagnie DCA, une installation d'art numérique où les effets visuels sont à couper le souffle !

 

Portrait(s)... commande(s) à Lucien Bailly

Parmi les fonds importants que possède le musée de Saint-Brieuc se trouve le fonds du photographe Lucien Bailly.

Inclus dans la politique de conservation préventive des collections, plusieurs fonds de plaques de verre ont pu être traités et numérisés. C'est sous un double enjeu d'expérimentation et d'ouverture, que le musée a proposé aux Amis du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc d'intervenir sur le nettoyage, le conditionnement et la numérisation du fonds de plaques de verre.

Avec les techniques de son époque et par la quantité des clichés, Lucien Bailly (1881-1975) témoigne d'un rapport à l'image, alors que cette dernière est rare et précieuse. D'un côté, portraits sous verrière et fond peint ; de l'autre, témoignages urbains et industriels dans un département qui se transforme. Avec ces petites mises en scène dans l'intimité du studio, c'est bien le portrait d'un territoire et de ses habitants qui s'esquisse au fil des centaines de plaques de verre conservées.Le musée proposera en 2018 une manière complètement nouvelle de présenter son fonds photographique.

Cette installation, issue des expériences Museomix et fruit d'un développement numérique, permettra une flânerie sensible et grandeur nature. Avec le concours de la DRAC Bretagne et de MuseomixOuest.

 

Les Opticons

Pour sa 35e édition, le festival Art Rock invite un artiste qui a marqué son histoire : Philippe Decouflé et la Compagnie DCA. Dans la grande exposition Les Opticons, présentée au musée du 16 au 27 mai, on retrouve des installations d’art numérique et optique plongeant le public dans l’univers du chorégraphe déjanté. Entre costumes iconiques, effets visuels à couper le souffle et dispositifs jouant avec l’image du spectateur - parfois kaléidoscopique, parfois démultipliée, toujours transformée, la compagnie DCA nous invite à découvrir son monde.

Plus d'infos sur www.artrock.org

Samedi 19 mai, ouverture exceptionnelle 20h/minuit, Musée d'art et d'histoire, Cour Francis Renaud - rue des Lycéens Martyrs 02 96 62 55 20. Entrée libre.

L'exposition "Opticons" sera installée au musée du 16 au 27 mai.