® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Nuit des musées : L'imaginaire des landes

Le samedi 18 mai 2019

Le musée d'art et d'histoire participe à la nuit européenne des musées. Cette année, un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) sera valorisé : Restitution du projet « L’imaginaire des landes », réalisé en partenariat avec les écoles de Laniscat et Jacques Brel, avec l’accompagnement artistique de Jean Kergrist.

La Nuit européenne des musées se vivra donc au rythme des landes... Emblématiques de la Bretagne, ces paysages forment un patrimoine naturel et culturel incomparable. Dans le cadre du rayonnement de l’exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant » de l’Écomusée du pays de Rennes, le musée d’art et d’histoire a proposé cette année un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour de « L’imaginaire des landes ».

Emmenés par l’auteur et comédien Jean Kergrist, les élèves de l’école de Laniscat et ceux de l’école briochine Jacques Brel sont allés à la découverte de la richesse de ces paysages naturels et culturels, à travers les contes et légendes qui y sont associés. Expérimentations littéraires, plastiques et radiophoniques seront présentées lors de cette soirée.

La Cinémathèque de Bretagne s’associe à l’événement pour une projection du film d’animation Tortik et Balibouzik (Pierre Péron, 1956), présentant à sa manière le célèbre conte d'Émile Souvestre "Le Foyer Breton". Projections à 21 heures et 22 heures.

Samedi 18 mai, ouverture exceptionnelle 20h/minuit, Musée d'art et d'histoire, Cour Francis Renaud - rue des Lycéens Martyrs 02 96 62 55 20. Entrée libre.