® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Mathieu Riboulet et Colette Olive à la bibliothèque

Le vendredi 31 mars 2017

Un auteur un livre accueille Mathieu Riboulet, écrivain et Colette Olive des éditions Verdier.

Pour la première fois, les bibliothèques de Saint-Brieuc invitent un écrivain et son éditeur, l'occasion de mettre en lumière l'excellente maison Verdier !

 

Écrivain et réalisateur, Mathieu Riboulet explore les petites et les grandes histoires des hommes, dans ses oeuvres de fiction. Fasciné par le corps, il s’intéresse à ses lisières (Lisières du corps, 2015), au Corps des anges (2005), parcourt les itinéraires du désir et se penche sur le corps des amants. Son roman L’amant des morts, publié en 2008, a reçu le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres 2008 et le Prix de l’Estuaire 2009. Mathieu Riboulet, écrivain doué du langage, crée des personnages pleins de vie, de rage, de conscience politique et corporelle.

Lisières du corps, Le corps des anges et L’amant des morts sont publiés aux éditions Verdier.

La maison Verdier a été créée en 1979 par Gérard Bobillier en collaboration avec Benny Lévy, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivero. La maison se forme tout d’abord autour de textes des grandes spiritualités, en particulier hébraïque, avec la collection des “Dix Paroles”.
À partir de 1980, Verdier entre en littérature française et étrangère, des auteurs de renom suivent, tel que Pierre Bergounioux, François Bon, Pierre Michon, Michèle Desbordes, Erri de Luca, Didier Daeninckx, Josef Winkler, Patrick Boucheron, Olivier Rolin, David Bosc....

Éditer n’est pas une attitude, plutôt un mouvement qui suscite, porte, conjugue dans les valises d’un catalogue des fragments de toujours pour une errance infinie. Gérard Bobillier

Dédicaces à l'issue de la rencontre.

Vendredi 31 mars 2017 à 18h30. Bibliothèque André Malraux, 44 rue du 71e Régiment d'Infanterie

 

Découvrez les Médiathèques de la Baie