® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Museomix à la villa Rohannec'h

Le dimanche 11 novembre 2018

Le concept de Museomix ? Au moyen d'une écriture patrimoniale collaborative, imaginer, aménager et faire vivre les espaces pour les ouvrir au public lors d’un après-midi “chantier ouvert". Dans le prolongement  du Muséosprint organisé en 2016, Museomix investit cette année la villa Rohannec'h.


Marathon créatif de 3 jours en simultané du 6 au 11 novembre dans différents musées en France (Lille, Caen et Nice) comme à l’étranger (Dakar, Mons, Quito), Museomix Ouest 2018 se déroule à la villa Rohannec’h avec le musée d’art et d’histoire.
Ouvert à des participants venus de tous horizons, graphistes, bricoleurs, codeurs, bidouilleur-maker, curieux, habitants…  Le projet consistera à former des équipes qui réaliseront collectivement des prototypes revisitant des thématiques liées au territoire briochin.
Chaque équipe constituée de différents profils de participants fabriquera des “prototypes” qui croisent l’art, les sciences humaines, le patrimoine et les nouvelles technologies. La villa transformée en chantier sera le théâtre de cet événement porté et organisé par la communauté Museomix Ouest.

Tester, innover, partager

Pour le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, il s’agit de prolonger le museosprint réalisé en 2016 pendant ces trois jours de marathon créatif en mettant au coeur du museomix les thématiques et les approches qui font le cœur d’un musée de société au XXIe siècle.
Différent d’un musée, la villa Rohannec’h est un lieu d’expérimentation culturel(le) dont l’objectif est de valoriser la rencontre et le dialogue entre les arts, le public et les sciences.
Accueillir un museomix sera pour la villa Rohannec’h l’occasion d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs et de réaliser des prototypes en un temps très court dans un esprit d’innovation ouverte.
Le dimanche après-midi 11 novembre, le public sera invité à venir découvrir les prototypes réalisés.

En savoir plus sur www.museomix.org/editions/2018/saint-brieuc-villa-rohannech-musee-dart-et-dhistoire-villa

Accueil du public le dimanche 11 novembre de 16h à 19h.
Co-organisé par la communauté Museomix Ouest, le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc et la Villa Rohannec’h. Le parc est ouvert tous les jours  de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.