® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Journée mondiale des donneurs de sang

Du jeudi 14 juin 2018 au vendredi 15 juin 2018

L'Établissement français du sang et les associations pour le don de sang bénévole invitent le plus grand nombre à se mobiliser à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang. RDV les 14 et 15 juin dans les locaux du Conseil départemental. Vous avez donné il y a longtemps ou vous n’avez encore jamais donné ? Venez donner votre sang ! 

La Journée mondiale des donneurs de sang, c'est aussi l’occasion de rappeler les valeurs éthiques du don de sang : anonymat, bénévolat et gratuité. Le modèle transfusionnel français est mondialement reconnu et ne peut exister sans la mobilisation des donneurs.

À Saint-Brieuc, les donneurs seront accueillis au Conseil départemental le jeudi 14 et le vendredi 15 juin de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

Un stand d’information se tiendra rue St Guillaume de 10h30 à 17h30, les donneurs et non-donneurs sont invités à venir se renseigner, poser leurs questions sur les dons !  
Les élèves de la MFR (Formation aux métiers des services aux personnes) proposeront une exposition de dessins qui présentera la thématique du don de sang avec un œil artistique. Ils maquilleront également les enfants et adultes de façon ludique et les prendront en photo !

Les dons de sang permettent de soigner chaque année 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions, ils sont utilisés chaque jour pour soigner des maladies du sang, des cancers et permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 autres patients bénéficient également de médicaments dérivés du sang, pour des urgences, des maladies du système immunitaire ou de la coagulation...
L’EFS compte donc sur la générosité des donneurs afin de répondre aux besoins des malades. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang.
600 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Bretagne. Restons mobilisés !

- Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, les plaquettes 5 jours seulement.
- Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
- Pour un premier don (en Bretagne), munissez-vous d’une pièce d’identité.
Il est important de bien s’hydrater et manger avant un don de sang.

 Je ne peux me rendre à cette collecte. Où puis-je donner ?

À une autre collecte des alentours. Il suffit de se connecter sur www.dondusang.net pour connaitre les dates et heures des nombreux rendez-vous de don organisés dans votre secteur.

 Les mercredi 14 et  jeudi 15 juin de 10h à 13h et de 14h30 à 19h, Conseil départemental