® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Conférence avec André Cariou

Le vendredi 25 janvier 2019

Un auteur un livre accueille André Cariou autour de son livre Dessins de Gauguin : La Bretagne à l'oeuvre paru chez Hazan en 2017


Autodidacte, Gauguin n’a jamais appris la technique du dessin. ll a su avec talent tirer profit de sa propre gaucherie tout autant que de l’exemple des maîtres, Manet et Degas, voire Raphaël.
À la manière d’un album de dessins, le livre d’André Cariou propose de restituer la saveur de ses croquis, études, fusains, crayons, pastels, aquarelles, pour la première fois rassemblés. Ces feuilles, souvent préparatoires, sont les indispensables étapes d’un processus créatif autrement plus raffiné qu’on ne le croit.
Cette maturation passe par la Bretagne, où Gauguin séjourne à partir de 1886 et où il cherche une forme d’archaïsme qui le conduira vers sa modernité, des lignes impressionnistes aux contours mordants et aux couleurs franches du synthétisme. Outre les ferments d’un langage neuf, Gauguin se constitue un répertoire d’« images » qu’il décline sur tous supports, tout au long de sa vie, jusqu’à Tahiti et aux Marquises.

 

Ancien directeur du musée des beaux-arts de Quimper, André Cariou est historien de l’art, spécialiste de la peinture d’inspiration bretonne et de l’école de Pont-Aven, et en particulier des séjours de Paul Gauguin en Bretagne.

Il a organisé sur ces thèmes de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages, dont ces dernières années : Paul Gauguin et l’école de Pont-Aven (Hazan, 2015), Pont-Aven cité des peintres, de la colonie artistique à l’Ecole de Pont-Aven (Coop Breizh, 2016), Gauguin et ses camarades de l’école de Pont-Aven au Pouldu (Coop Breizh) et Dessins de Gauguin, la Bretagne à l’oeuvre (Hazan, 2017).

Et aussi : Les peintres de Pont-Aven (Ouest-France, 1994) ; Pardons et pèlerinages de Bretagne (Ouest-France, 1997) ; Le Finistère des peintres (Ouest-France, 1999) ; Jean Moulin en Bretagne : le sous -préfet artiste de Châteaulin et ses amis écrivains et peintres (Ouest-France, 2005) ; Jules Noël (Palantines,2005) ; Max Jacob : portraits d’artistes (Somogy, 2014).

 

Vendredi 25 janvier 2018 à 18h30

Auditorium du collège Anatole Le Braz, 46 rue du 71e RI

Renseignements au 02 96 62 55 19