® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

"Les premières villes de l'Ouest" au Musée

Du samedi 08 juillet 2017 au dimanche 12 novembre 2017

Le Musée d'art et d'histoire vous propose jusqu'au dimanche 12 novembre 2017 une exposition consacrée aux «Premières Villes de l’ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d’importants chantiers de fouilles archéologiques et permettant de mieux comprendre ce qu'était le quotidien des habitants de l’ouest de la Gaule avant l'arrivée des Gallo-Romains.

 

A la découverte des villes gauloises

La ville et son territoire / Construire la ville / Vivre en ville

Depuis une quinzaine d’année, à la faveur d’aménagements routiers et ferroviaires, d’importants chantiers de fouilles archéologiques préventives ont permis de parfaire nos connaissances et de confirmer qu’avant les Gallo-romains, les Gaulois nous avait laissé en héritage un réseau de fermes, de villes et de petites bourgades en Bretagne et en Pays de la Loire.

Un panorama général des connaissances sur les villes gauloises, l’occasion d’aborder les traits dominants et la variété de ces villes et de réfléchir à la façon dont la topographie peut influencer la forme, voire la fonction d’une ville.

En savoir plus...

Visites guidées et animations autour de l'exposition

Tous les samedis à 16h, visite commentée de l'exposition.

Dernière visite-sandwich commentée, le jeudi 9 novembre à 12h30

Les petits lecteurs

Le samedi 4 novembre à 14h30 : Tout public. Réalisation de cartes pop-up, etc. Intervenant : Magalie ADAM

Les conférences

Le mardi 24 octobre à 18h30 : Les habitats gaulois en Bretagne.

Le Musée d'art et d'histoire accueillera Yves Ménez, conservateur régional, au service de l'archéologie en Bretagne. Archéologue, spécialiste de l'Age du Fer en Bretagne, il est le responsable scientifique de nombreux sites archéologiques, parmi lesquels l'habitat de Saint-Symphorien à Paule (3e siècle avant J.C) abordé dans l'exposition.

Les projections de films de l'INRAP

Tous les mercredis (du 13 sept. au 12 nov.) à 16h : projections de 7 petits films d'animations (2 min) sur les métiers de l'archéologie.

Pour plus d'informations..

→ Page Facebook du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc

 

 Fermeture de l'exposition le 1er novembre