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Des projets d'aménagements expérimentaux sur l'espace public

Création d’un aménagement cyclable (voie bus-vélo) au rond-point d’Aberystwyth

Création d’un aménagement cyclable (voie bus-vélo) au rond-point d’Aberystwyth

Le déconfinement invite à favoriser les nouvelles mobilités, en particulier le vélo et la marche à pied.
Pour répondre à la nécessité de distanciation physique et afin de respecter les protocoles sanitaires, la Ville de Saint-Brieuc déploie une série d’aménagements provisoires en 2 axes : rééquilibrer l’espace public en faveur des piétons, et encourager la pratique du vélo comme mode de déplacement en la sécurisant.

En janvier dernier, le Conseil Municipal a voté un schéma directeur cyclable pour réaliser des itinéraires aménagés ; développer des zones apaisées ; mettre en place des services supplémentaires pour les cyclistes. Il va connaître un coup d’accélérateur.

Tant qu’il existe un risque de contamination du covid 19, l’usage intensif des transports publics reste problématique. Pour répondre à la nécessité de distanciation physique et afin de respecter les protocoles sanitaires, la Ville de Saint-Brieuc souhaite donc déployer une réponse en deux axes :

- rééquilibrer l’espace public en faveur des piétons ;

- encourager la pratique du vélo comme mode de déplacement en la sécurisant.

Des aménagements expérimentaux seront mis en place progressivement du 3 au 11 juin, pour une durée de 3 mois.

Ils seront évalués régulièrement, si besoin réadaptés, par un comité de suivi constitué d’élus, de commerçants, d’associations de mobilité et comités de quartiers.

Création de zones de rencontre

Rues de Rohan, Trois Frères Merlin, Michelet, Saint-Gouéno, Saint-Gilles, Préfecture, Henri Servain, Saint-Jacques, Grille et place du Martray.

Dans une zone de rencontre, la priorité est donnée à l’usager le plus faible. Le piéton est autorisé à circuler sur la chaussée, sans y stationner, même si un trottoir existe. Toute la zone est à double-sens pour les cyclistes. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

Agrandissement de la zone piétonne

Rues Jouallan et des Promenades.

La circulation des véhicules y est interdite (hors riverains et livraisons). Les cyclistes y sont autorisés à allure modérée.

Le passage en zone piétonne provisoire se fera par étapes, en concertation avec les usagers.

Aménagements cyclables

Aménagement complet du boulevard Waldeck Rousseau

- Mise à sens unique pour les voitures de la section comprise entre la rue Voltaire et le rond point Charner pour insérer un aménagement cyclable bidirectionnel provisoire ;
- suppression du stationnement voiture entre la rue Voltaire et la rue du Combat des Trente pour donner plus de place aux vélos ;
- affectation d’une voie circulée dans le sens combat des Trente vers le rond point du 8 mai 1945 aux bus et aux vélos sous la forme d’une voie réservée.

Création d’un aménagement cyclable au rond-point d’Aberystwyth

Mise en place d’une piste bidirectionnelle sur la rue de Trégueux
La rue de Trégueux passe provisoirement à sens unique dans le sens montant afin de réaliser un aménagement cyclable dans les deux sens. Le stationnement des riverains sera toujours autorisé, la circulation sera déviée par la rue du Pont Chapet et le Boulevard Paul Doumer.

Les aménagements provisoires seront facilement identifiables grâce à un marquage jaune et la présence de panneaux d’information sur chaque entrée de zone.