® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Rénovation urbaine en vue à Balzac

L'inauguration de la Maison du Projet, au 12 rue de Balzac.

L'inauguration de la Maison du Projet, au 12 rue de Balzac.

La journée de l'ANRU  (Agence nationale de la rénovation urbaine) a été l'occasion de découvrir le nouveau jardin ressource de l'Europe ainsi que les résidences en cours de construction à Waron. C'est désormais au tour de Balzac d’entamer la rénovation urbaine qui transformera en profondeur ce quartier, de l’habitat aux espaces publics.

L’objectif de cette opération est d’« améliorer les conditions de vie des habitants et les performances énergétiques de l’habitat, mais aussi le cadre de vie à travers l’aménagement des espaces publics et de liaisons douces. Elle permettra de modifier l’image de tout un quartier et de l’ouvrir sur l’extérieur », souligne Marie-Claire Diouron, maire et présidente de l’agglomération.

Une maison du projet

Sur toute la durée de l’opération, cette rénovation urbaine est présentée dans la maison du projet inaugurée le 26 juin au 12 rue Balzac (tour n°4), au rez-de-chaussée.

Cette dernière sera un lieu d'échanges et de concertation. Les habitants pourront y rencontrer les différents partenaires. Une permanence y sera tenue chaque lundi. Le conseil citoyen y tiendra ses réunions. Des associations y auront leurs bureaux.

Les déconstructions

À Balzac, les quatre tours comprenant 279 logement sociaux seront déconstruites. Les travaux devraient débuter fin 2020 pour les tours 6 à 8 bis. Les tours 10 à 12 bis suivront.

Les reconstructions

210 logements au total principalement sous forme de petites résidences où l'accent sera mis sur la performance énergétique. Ces reconstructions visent aussi un objectif de mixité sociale.

- 28 logements sociaux sur site ;

- 72 logements à Saint-Brieuc, hors quartiers prioritaires ;

- 110 logements dans l’Agglomération le but étant de favoriser la mixité.

Les réhabilitations

Deux immeubles de 39 appartements seront complètement réhabilités place de la Cité. Ils retrouveront l’allure initiale de la Cité Jardin, témoignage des années 1930.

Le relogement

Le relogement des habitants a commencé. Terre et Baie Habitat, le bailleur, mène un important travail d’accompagnement pour bien organiser cette période de transition et trouver des solutions adaptées aux besoins des locataires et à leurs ressources.

Les partenaires

Saint-Brieuc Armor Agglomération, Ville de Saint-Brieuc, Terre et Baie Habitat, Côtes d’Armor Habitat, État, Agence nationale de rénovation urbaine, Action Logement, Agence nationale de l’habitat, Banque des Territoires, Région, Département.