® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Appel à candidature : réalisation d'oeuvres artistiques sur le plateau piétonnier

La Ville de Saint-Brieuc lance une procédure de commande publique pour la conception et la réalisation d’œuvres artistiques et culturelles sur le plateau piétonnier de l'hyper-centre.
L’objectif de la création sera de libérer le regard de l'aspect bitumé disgracieux en sublimant l’environnement urbain par une création artistique singulière. 

Cette démarche artistique sur le plateau piétonnier aura pour fil conducteur le thème : « Au fil de l’eau », un rappel des rivières et du littoral sur les espaces urbains .

Contexte

Les 7000 m² de plateau piétonnier vont faire l’objet d’une série de travaux en 7 phases composées chacune d’un dimanche et d’un lundi. Ces périodes se dérouleront en juin, juillet et septembre 2019.


A l’issue de chaque période, c’est une superficie de 1000 m² qui sera dépavée et recouverte d’une fine couche d’enrobé. Ces espaces feront l’objet de travaux de réseaux en 2020 et d’un aménagement définitif en 2021 et 2022.


L’objectif de la création sera de libérer le regard de cet aspect bitumé disgracieux en sublimant l’environnement urbain par une création artistique singulière. L’oeuvre  pourrait jouer sur les transparences pour apporter de la couleur et des reflets de lumière au sol.


Dès lors, l’oeuvre deviendra une véritable animation en coeur de ville tant lors de sa réalisation que pendant toute la période précédent la fin du chantier global prévue début 2022.

Date limite des candidatures : mardi 30 avril

Télécharger le dossier de l'appel à candidature