® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un espace « Saint-Brieuc Coeur battant » pour le centre-ville

L’espace « Saint-Brieuc cœur battant » est situé 11 rue Saint-Jacques, face à la place de la Grille, en cœur de ville.

L’espace « Saint-Brieuc cœur battant » est situé 11 rue Saint-Jacques, face à la place de la Grille, en cœur de ville.

La Ville ouvre un lieu d’exposition, d’informations et d’échanges sur les projets de redynamisation et de reconstruction du centre-ville. L’espace « Saint-Brieuc cœur battant » a pris ses quartiers au 11 rue Saint-Jacques, dans les locaux de Terre et Baie Habitat, face à la place de la Grille, en cœur de ville.

Des permanences pour échanger, s’informer et avancer ensemble

L’accueil du public est organisé les jours de marché :

- le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 ;

- le 4e samedi du mois de 10h à 13h.


Les services de l’Aménagement et des Déplacements et de la Direction du Développement, de l'Urbanisme et des Affaires Économiques assurent des permanences le mercredi.

Les élus seront présents le 4e samedi du mois pour animer les visites commentées.

L’opérateur « Urbanis Atelier Chroma » assurera des permanences pour le programme de ravalement des façades un mercredi sur deux, en matinée.

L'espace "Saint-Brieuc Coeur Battant" accueille deux expositions pour le premier semestre 2019.

Le plan guide des espaces publics

Ce plan guide donne les grandes orientations d’aménagement des espaces publics pour proposer d’ici à 2030 un centre-ville attractif, animé, harmonieux, accessible, agréable.

Cela passe par un traitement homogène et qualitatif des sols et du mobilier ; par un nouveau regard sur la nature en ville ; par une valorisation des places publiques et un plus large espace accordé aux piétons en hypercentre ; par un rééquilibrage entre centre historique et centre commerçant...

La campagne de ravalement de façades et son nuancier

Grâce à des subventions très incitatives dans un périmètre prioritaire du centre-ville, la Ville invite les propriétaires à procéder au ravalement de façades en y mettant de la couleur. Un nuancier chromatique composé par l’atelier Chroma et Martine Homburger servira de référence pour créer une harmonie en centre-ville. Et la Ville a fait appel à l’opérateur « Urbanis Atelier Chroma » pour accompagner les propriétaires sur le plan technique.

Le but ? Embellir le bâti et  le patrimoine, tout en participant également à l’attractivité du centre-ville.