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Un Trophée de la Propreté Urbaine pour la Ville

Scooby en intervention devant l'école Baratoux.

Scooby en intervention devant l'école Baratoux.

À Versailles, ce jeudi 22 novembre, la ville de Saint-Brieuc a obtenu le Grand Prix dans la catégorie Communication pour sa campagne de sensibilisation « Scooby ». Cette distinction constitue la juste reconnaissance des efforts importants engagés au service de la propreté urbaine et du cadre de vie des Briochins. 

 Ce trophée de l’AVPU, l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, a été remis lors des Rencontres nationales de la Propreté Urbaine qui se sont déroulées à Versailles le mercredi 21 et jeudi 22 novembre.

Les Trophées de la propreté urbaine récompensent les villes ayant mené des actions exemplaires dans différents domaines de la propreté urbaine.

Depuis le 15 mai...

La qualité du cadre de vie est au cœur de l’action municipale. Ainsi, la ville de Saint-Brieuc a lancé, depuis le 15 mai, en lien avec le service propreté Urbaine une campagne de sensibilisation et d’incitation à la propreté.

Cette campagne de sensibilisation originale « Scooby mène l'enquête » vise à responsabiliser les habitants.

Certains quartiers sont plus impactés que d'autres par les nuisances de déjections canines. Ainsi, avec le service service Propreté urbaine, des actions de proximité ont été mises en place.

Ainsi, un chien fictif, Scooby, de taille réelle a été positionné dans le secteur où les déjections canines ont été signalées. A proximité, un panneau indique sa présence : "Attention l'agent scooby mène l'enquête dans votre quartier". Aux alentours, des petits panneaux signalent des preuves, des indices, d'une véritable enquête policière... fictive !

Cette mise en scène a pour but d'interpeller les habitants et d'engager un échange avec les agents de la Propreté urbaine présents non loin de la scène de crime. 

À chaque sortie de Scooby et de sa bulle de pensée "Ah c'est du propre !", les agents rappellent les dispositifs présents dans leur quartier (canisettes, distributeurs de sacs...) listés et cartographiés sur un flyer. 

Les aventures de l’agent Scooby ont été relayées régulièrement sur le Facebook de la ville