® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Bibliothèque : pendant les travaux, la vie continue...

Pendant les travaux à la bibliothèque André Malraux,  un comptoir de lecture temporaire sera ouvert à l'îlot Saint-Vincent-de Paul.

Pendant les travaux à la bibliothèque André Malraux, un comptoir de lecture temporaire sera ouvert à l'îlot Saint-Vincent-de Paul.

Pour une amélioration de l’accueil du public, un programme de travaux d’aménagements de la bibliothèque André Malraux va être engagé à l’automne. Les travaux de la bibliothèque débuteront en octobre 2018 pour se terminer en mai 2019. Cependant, l'activité continue...

Ce qui va changer...

- Restitution des documents
Les abonnés peuvent restituer leurs documents empruntés de la bibliothèque André Malraux dans la bibliothèque Albert Camus ou dans les 2 boîtes de retour des documents de la bibliothèque André Malraux, qui sont placées devant l’entrée principale de la bibliothèque pour l’une et dans la cour du Griffon (entrée rue de la gare) pour l’autre.
A partir du 4 septembre 2018, la restitution sera également possible dans le nouveau comptoir de lecture proposé au centre-ville.

- Extension des horaires des deux autres bibliothèques et de Mémo (médiabus)
La bibliothèque Albert Camus restera ouverte tout l'été (sauf les jours fériés et le 14 août)
La bibliothèque Daniel Pennac augmentera également ses horaires d’ouverture à partir de septembre :
mardi, vendredi : 13h / 17h, mercredi, samedi : 10h / 12h30 ; 13h30 / 17h

Mémo augmentera ses actions de médiation à partir de la rentrée et proposera de nouveaux horaires et arrêts afin de mieux desservir les quartiers les plus éloignés.

Mise en place d'un comptoir de lecture temporaire
Un comptoir de lecture sera aménagé place de la Madeleine, entre l’ORB et la Maison du Petit Enfant. Il accueillera à la rentrée un espace adultes (50 m²) et un espace jeunesse (50 m²). 5 000 documents (livres, DVD et presse) seront mis à la disposition des lecteurs et empruntables aux horaires suivants :
mardi, jeudi, vendredi : de 13h à 18h30
mercredi : de 10h à 18h30
samedi de 10h à 17h30

Ce qui ne change pas...

- Poursuite des actions culturelles
La saison culturelle 2018-2019 des bibliothèques de Saint-Brieuc sera proposée dans les bibliothèques Albert Camus et Daniel Pennac, ainsi que dans des structures partenaires.
- Poursuite de la médiation culturelle
La médiation culturelle auprès des scolaires se poursuivra hors les murs, dans les écoles notamment. Quand aujourd'hui, chaque classe est accueillie trois fois par an à la bibliothèque André Malraux, pendant la période de travaux, ce sont les bibliothécaires qui iront à la rencontre des enfants pour 3 séances de lecture par classe. Des dépôts de livres seront proposés dans les écoles.

Le calendrier des travaux
- 1ère quinzaine de juillet :  aménagement bureaux ex-école du centre-ville.
- 2ème quinzaine de juillet : préparation des dépôts de documents pour les partenaires et pour le comptoir de lecture
- 2ème quinzaine d’août : aménagement du comptoir de lecture
- Septembre : déménagement des collections et du mobilier
- Octobre 2018 à avril 2019 : travaux
Le choix de la réalisation des travaux en site inoccupé permet de diminuer la durée du chantier (gain de 6 à 8 mois de travaux), leur coût (- 2,5 % du montant des travaux) et de diminuer la gêne occasionnée aux usagers et aux bibliothécaires.