® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

VIVE LES MATHS à l'école de la ville Hellio !

Le recteur d'académie en visite à l'école de la Ville Hellio pour la semaine des mathématiques.

Le recteur d'académie en visite à l'école de la Ville Hellio pour la semaine des mathématiques.

 

A l'école de la Ville Hellio, l'équipe pédagogique met déjà en pratique quelques préconisations du rapport Villani sur l'enseignement des mathématiques.

Les professeurs ont mis en place un projet autour de la programmation de petits robots en forme d'abeille. Et cela commence dès la maternelle, comme a pu le constater Armande Le Pellec Muller, recteur d'académie qui a choisi cette école dynamique et innovante pour une visite à l'occasion de la Semaine des Mathématiques.

En maternelle, l'abeille « Bee-boot » doit rejoindre sa ruche en suivant des flèches et en passant par des cases. Une fois le parcours identifié, l'enfant « code » la Bee-boot pour lui faire reproduire le trajet. C'est ludique, cela plaît à tous les enfants. C'est aussi très pédagogique.

Faire des algorithmes sans le savoir !

« C'est ce qu'on appelle suivre des règles et des étapes permettant d'amener d'un point à un autre, explique Mme le Recteur. On est bien dans la résolution de problèmes. C'est très positif d'aborder cette pensée algorithmique d'abord par le jeu comme ici. En maternelle, il est important d'entrer de manière très concrète dans les apprentissages, de manipuler des objets pour approcher les nombres. »

A l'école de la Ville Hellio, ce projet sur les petits robots, la programmation et le codage mobilise tous les enseignants. Ils ont réalisé de nombreux « défis » avec leurs élèves tout au long de la Semaine des Mathématiques, en prolongeant le travail sur les tablettes numériques.

Ce projet exceptionnel fera l'objet d'une subvention de la Ville pour l'acquisition des petits robots. Rappelons qu'elle met également à disposition, dans toutes les écoles, des tablettes numériques très utiles.