® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Étang de Robien : des enjeux de biodiversité


Une réflexion est lancée autour de ce site pour retrouver une continuité écologique. Les habitants sont associés à travers une réflexion.

L'étang de Robien est un haut lieu de nature et de biodiversité à Saint-Brieuc, à la jonction de deux vallées : le Gouédic et le Goëlo. Mais ce plan d'eau artificiel est actuellement envasé. Et un ouvrage sur la digue entrave la continuité écologique : les truites fario et autres anguilles ne peuvent pas remonter le courant pour trouver des sites de fraie.

Dans le cadre du Contrat de Territoire du Bas Gouët, volet Milieux Aquatiques, les acteurs se mobilisent pour trouver une solution. Une étude permettra de choisir parmi 3 scénarios, en veillant également à la qualité de l'eau, au paysage, à la biodiversité.

Trois rendez-vous nature

Les habitants sont associés à cette réflexion à travers différentes animations dans les semaines à venir.

"La nature fait son show" le vendredi 17 mars à 20h30 à la Maison des Sports (gratuit). Jérémy Allain, de Vivarmor Nature, dévoile les super pouvoirs des petites bêtes qui peuplent le site de Robien.

Fête du printemps le dimanche 19 mars

Le Comité d'Animation de Robien et l'association Vert le Jardin ont choisi le site de Robien pour cette nouvelle édition riche en animations.

Printemps du développement durable le samedi 29 avril

Au départ de Ploufragan, une randonnée pédestre le long du ruisseau des Châtelets, dans la vallée du Goëlo puis dans la vallée de Gouédic jusqu'au Légué avec un arrêt à l'étang de Robien. Pour cette randonnée, inscriptions en mairie de Ploufragan : 02 96 78 89 00.