® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Expo : "Le fantôme dans la machine" au Musée

Du dimanche 22 mai 2016 au dimanche 02 octobre 2016

Au travers d'une sélection de créations d'artistes internationaux, The Ghost in the Machine explore la part obscure de L'Eve Future. Dans le cadre du 130e anniversaire du roman de Villiers de L'Isle-Adam, les œuvres de Pierre Bastien, Luke Jerram, Aleksander Kolkowski et de Tilman Küntzel seront présentées au musée d'art et d'histoire.


Souvent qualifié d'ouvrage de science-fiction anticipant les interactions homme-machine, ce roman se fait également amplement le reflet de son époque et de l'engouement pour le spiritisme le magnétisme et autre mesmérisme. Edison y est présenté à la fois comme un ingénieur, mais aussi comme un puissant magnétiseur. L'andreïde, cette femme robot, premier modèle d'un être dont la perfection se révèle dans son artificialité, semble douée d'une vie propre échappant aux simples lois de la physique comme à son créateur.

 

Biographie des artistes

Pierre Bastien (Fr)

Son célèbre Mecanium est un orchestre mécanique constitué d'objets hétéroclites mis en mouvement grâce à des éléments motorisés tirés du Meccano. Pierre Bastien à publié de nombreux disques, exposé et joué en concert dans le monde entier. www.pierrebastien.com

Aleksander Kolkowski (UK)

Aleksander Kolkowski est compositeur, artiste sonore, chercheur et violoniste basé à Londres. Il a étudié la musique au Goldsmith College et fut notamment violoniste dans des ensemble de musique contemporaine.
Il prépare actuellement une thèse à l'université de Londres sur les premiers principes d'amplification mécanique du son et est depuis automne 2015 artiste en résidence au départements des archives sonores de la British Library

www.phonographies.org

 Luke Jerram (UK)

Connu pour ses installations et œuvres présentées dans l 'espace public, à l'instar de "Play me I'm yours", mettant à disposition des pianos dans l'espace public, Luke Jerram est régulièrement sollicité pour créer des projets et œuvres in-situ.
À la fois ludiques et étonnantes, ses œuvres se caractérisent par l'ingéniosité et une capacité à donner une portée universelle à l'anecdotique.

Tilman Küntzel (DE)

Il est aux côtés de ses compatriotes Christina Kubisch ou Rolf Julius, il est l'un des artistes sonores allemand les plus représentatif du klangkunst. Ses oeuvres se composent le plus souvent des matériaux provenant de notre quotidien. Ses différents travaux se concrétisent sous la formes d'installations sonores et lumineuses mettant en relation la vue et l'oüie.
tkuentzel.de

Partenariat

Le Fantôme dans la machine, une exposition coproduite avec le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc en partenariat avec La Briqueterie Langueux dans le cadre de “130 ans / L'Eve future / Villiers de L'Isle-Adam”

Du 22 mai au 2 octobre, Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à midi et de 13h30 à 18h, le dimanche de 14h à 18h.

Pus d'infos sur www.facebook.com/musee.stbrieuc

Également à Rennes...

Au Bon Accueil, un ieu d'art contemporain dédié au Sound Art
Artistes : Luke Jerram, Aleksander Kolkowski, Pierre Bastien, Lukas Grandin.
Du 13 octobre au 27 novembre