® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

«L'Ève future» fête ses 130 ans

Du samedi 14 mai 2016 au dimanche 29 mai 2016

«L'Ève future», le roman d’Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, fête cette année ses 130 ans. L’occasion d’une programmation culturelle multiple, à l'école des Beaux-arts, à la bibliothèque, au musée d'art et d'histoire et à celui de la Briqueterie.

 

«L'Ève future» est une oeuvre assez complexe, mais elle est considérée comme fondatrice de la science-fiction. Ce roman publié en volume en 1886 propose en effet non pas un automate en guise d’imitation de l’homme, mais une véritable copie conforme d’une femme entièrement construite par Thomas Edison.

Expositions et animations

  • Rencontre du 3e livre à la bibliothèque "Villiers à 5 voix", une rencontre consacrée à Villiers et à ses illustrateurs.
    Samedi 14 mai 11h, Bibliothèque André Malraux

  • Hommage à Villiers de L'Isle-Adam, le samedi 21 mai devant son buste aux Promenades, dans une ambiance d’époque et en musique.

  • L'école des Beaux-arts accueillera une exposition du duo d'artistes féminin «Hippolyte Hentgen» et ses collages d'anticipation mettant en scène des créatures hybrides aux attributs improbables. À partir du jeudi 5 mai.

  • Le Musée d’art et d’histoire réunit les oeuvres de quatre artistes - Luke Jerram, Melissa Cruz, Pierre Bastien et Aleksander Kolkowski- autour d'un projet intitulé « Le fantôme dans la machine / The Chost in the machine». À partir du 21 mai (nuit des musées).

  • À la Briqueterie (Langueux), à partir du samedi 28 mai, l'exposition «la Nouvelle Ève» mettra en scène les multiples figures de la femme dans la quête de l'amour éternel et ses représentations fantasmées, à travers le regard de six artistes contemporains entre sculptures de métal et installations sonores. Festival  «Le Pont des arts sonores» les 28 et 29 mai (marché de vinyles, spectacles et nombreuses animations) pour l'inauguration de l'exposition. www.facebook.com/briqueterie

 


En savoir plus sur Auguste de Villiers de L'Isle-Adam...

Il est né le 7 novembre 1838, rue Saint-Benoît à Saint-Brieuc.
À Paris, il côtoie Leconte de Lisle, Baudelaire, Flaubert, Mallarmé. Il publie des poésies,
des pièces de théâtre et débute une carrière journalistique.
«L'Ève future», les «Contes cruels», «Axël», les «Histoires insolites» ont traversé le
temps. L'auteur a joué un rôle important dans la naissance du symbolisme français. Il a son buste à Saint-Brieuc, dans le parc des Promenades.