® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

L'accessibilité numérique

Le site de la ville de Saint-Brieuc a été conçu dans un souci de respect des standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style etc.. Le développement de ce site a suivi du mieux possible, les recommandations formulées par l'Administration française (RGAA) et le World Wide Web Consortium (W3C) en terme d'accessibilité.

La notion d'accessibilité web au sens strict est de rendre "accessible" un site web peu importe le navigateur utilisé, le débit, la résolution d'écran, les caractéristiques techniques de la machine et les handicaps de l'internaute.

 
Les principaux éléments  de l'accessibilité numérique pris en compte :

- Séparation du contenu et de la forme (Technologies utilisées principalement : HTML5 et CSS3)

- Hiérarchisation de la structure du document (titres, sous-titres, paragraphes, listes, etc.) ;

- Mention des alternatives contextuelles aux images, logos, icônes et animations (par exemple, description des images) ;

- Construction d'un système de navigation clair et facile d’utilisation.

Optimisation de la navigation sur le site

La structure

L'usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu.

Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l'utilisation des CSS est désactivée.

Les éléments graphiques présents sur le site contiennent une alternative textuelle via l'attribut «Alt ». En effet, les éléments tels que les graphiques, images, photos, logos, etc. ne sont pas perceptibles par les aides techniques pour des visiteurs non-voyants et mal voyants. Les outils d'aide permettent ainsi d'associer à ces éléments des commentaires dans l'attribut « alt » de l'image.

Retour page accueil


Sur l'ensemble des pages, le logo de la Ville de Saint-Brieuc et l'icône « maison » du menu principal permettent de retourner en 1 clic à la page d'accueil.

Le menu déroulant


Le site se compose de 4 rubriques principales accessibles à partir du menu déroulant positionné sur le bandeau en haut de chaque page. Le niveau 2 se déroule en dessous de ces 4 rubriques.

Les niveaux 3 et 4 de la navigation sont disponibles sur l'ensemble des pages du site dans le pavé de droite, au dessus du menu pratique. Un simple clic sur l'icône vous permet de dérouler les sous rubriques.

Image menu navigation

Le fil d'Ariane (ou chemin)

Le fil d'Ariane est présent sur chaque page en dessous du menu rapide. Il permet de vous situer précisément et de revenir rapidement aux niveaux supérieurs de navigation.

Le moteur de recherche

Une recherche simple sur l'ensemble du site est proposée tout au long de la navigation en haut de page. Il se situe en haut à droite de chaque page.

Image moteur de recherche

Deux menus rapides

Deux pavés thématiques sur la partie droite et sous le menu général du site permettent  d'accéder rapidement à certaines rubriques ou sites internet externes. Ces différents pavés de lien rapide (Démarches en ligne, Elus, Plan du site…) vous suivent  sur l'ensemble des pages.

La barre d'outils Addthis

Cette barre d'outils que vous retrouvez en bas de chaque contenu, comporte de nombreuses fonctionnalités et vous permet de :

- partager un contenu vers les réseaux sociaux

- mettre en favori une page du site

- imprimer une page du site

- envoyer le lien d'une page vers une boîte mail etc.

Image barre partage addthis

Le plan simplifié

En bas de chaque page, le plan simplifié propose du site les liens les plus visités des 4 rubriques principales pour un accès rapide par un simple clic.

Le pied de page

Cette zone propose un accès permanent à la rubrique contact, au plan complet du site, aux mentions légales et à cette aide à la navigation.

Image pied de page

Les navigateurs

L'utilisation des navigateurs suivants est recommandée :

- Mozilla Firefox version 31 et supérieur

- Google Chrome version 40 et supérieur

- Internet Explorer version 9 et supérieur

 

Augmenter la taille des caractères grâce aux navigateurs

 - Avec Internet Explorer : aller dans le menu Affichage / Taille du texte et choisir la taille souhaitée ou appuyer simultanément sur les touches CTRL et + pour augmenter la taille et CTRL et - pour la diminuer.

- Avec Firefox ou Chrome : appuyer simultanément sur les touches :
CTRL et + pour augmenter la taille ;
CTRL et - pour la diminuer;
CTRL et 0 pour revenir à la taille initiale.