Tout sur mon quartier

Quatre grands secteurs

 

  • Les quartiers Sud

La Croix Saint- Lambert, la Ville Bougault -Beauvallon, la Ville Oger, Gouédic, Beaufeuillage, La Zone Industrielle soit environ 11 000 habitants.

 

  • Les quartiers Ouest

Les Villages, la Ville Hellio, la Tour d'Auvergne, la Ville Jouha, Saint-Jouan - Waron, Robien soit environ 12 000 habitants.

  • Les quartiers Nord Est

Cesson, la Ville Bastard,  Balzac, le Plateau, Europe, Ginglin soit environ 10 000 habitants.

  • Les quartiers du centre

regroupent le centre ville, Saint-Michel, le Légué et Notre Dame.

Les Briochins, de tous temps, se sont facilement identifiés à leur quartier. On est de Cesson, des Villages, de Robien. Chaque quartier de Saint-Brieuc possède son histoire, son équilibre et un visage auxquels sont attachés ceux qui y vivent.

Des instances de démocratie locale existent à l'échelle de ces  quatre grands secteurs (les conseils de proximité) et de chaque quartier (les comités de quartier)

Au sein du quartier...

Vue aérienne Saint-Brieuc

Les conseils de proximité

Dans les années 2000, la municipalité a décidé d'inscrire Saint-Brieuc dans une démarche novatrice en créant quatre instances de démocratie locale sur la ville, dénommées Conseils de Proximité Nord, Sud, Ouest et Centre.

Chacun de ces conseils de proximité rassemble les élus de secteur, les représentants des comités de quartier, les responsables des diverses associations et structures implantées sur les secteurs, un représentant du Comité économique et social municipal, des représentants du secteur éducatif et des acteurs économiques (notamment artisans et commerçants), ainsi que des habitants. Conformément aux dispositions législatives, le président de chaque Conseil est désigné par le maire.

Les missions de ces conseils de proximité se déclinent sur deux axes :

 

  • Émission d'avis consultatifs à la demande de la Municipalité sur les dossiers se rapportant à l'aménagement de la cité en général ou des quartiers en particulier.
  • Élaboration de propositions d'aménagement sur le secteur qui le concerne en hiérarchisant les priorités à retenir pour améliorer le cadre de vie.

 

Les comités de quartiers

Les comités de quartier existent depuis les années 70 à Saint-Brieuc.
Constitués en association loi 1901, ils sont les interlocuteurs privilégiés de la Mairie en matière de cadre de vie :

 

  • Ils relaient les points de vue et demandes des habitants auprès de la Ville, à l'occasion des visites des élus dans les quartiers, des assemblées générales.
  • Ils sont associés à la réflexion sur les différents projets.
  • Ils sont représentés dans les conseils de proximité et au sein du comité économique et social.
  • Ils mettent aussi en place des animations : fêtes qui ponctuent l'année, mais aussi activités hebdomadaires de loisirs.

La Ville de Saint-Brieuc soutient ces associations en leur attribuant des subventions et en mettant à leur disposition des locaux qui sont gérés en général par les comités de quartier.