Semaine santé mentale

En quelques mots...

La semaine de la santé mentale, c'est un évènement national qui vise à favoriser l'information du public tant sur le bien-être et les moyens de préserver sa bonne santé, que sur les services et établissements de soins.

Le thème 2014 ? Les médias et la santé mentale.

Semaine d'information sur la santé mentale

Le réseau des partenaires locaux propose pendant la semaine un programme d'animations, destiné à sensibiliser le public, et à réfléchir sur la prise en compte des pathologies psychiques : prévention, diagnostic, soins, rééducation et réadaptation. Quelle place donne-t-on à la parole des malades ? Comment prévenir et lutter contre leur isolement, voire leur marginalisation ?

 

Thème 2014: information et santé mentale


Les préjuges négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l'imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique.

Pourtant la maladie mentale d'une personne en fait plus souvent une victime. Plutôt que d'être stigmatisées, les personnes malades sont plus souvent à protéger contre les violences ordinaires auxquelles elles sont exposées.

Pour ouvrir le débat à Saint-Brieuc, des micros ont été tendus aux Briochins dans la rue sur le thème suivant : Pensez-vous que les médias soient fous ?