Musée d'art et d'histoire

En ce moment...

Montage photographique à partir de photographies de Georges de Kerever.

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.

A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.

Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.

Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.

Deux pavillons

Le musée d'art et d'histoire

Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons :

 

  • le premier présente des expositions temporaires.
  • le second, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département des Côtes d'Armor.


Les galeries permanentes

Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... vous font découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle. 

  • Au rez-de-chaussée
    Les traditions de la pêche et de la navigation.
  • Au premier étage
    le défrichement des landes et l'évolution des paysages et l'industrie toilière.
  • Au deuxième étage
    La vie sociale et religieuse, l'habitat rural et l'arrivée du tourisme.
Salle archéo sous-marine


L'archéologie sous-marine aux galeries permanentes

Deux salles entièrement réaménagées permettent de découvrir des collections souvent exceptionnelles provenant de navires naufragés au large des nos côtes :

  • un chargement de lingots de plomb, produits à la fin du IVème siècle par des tribus celtiques romanisées de l'actuelle Grande-Bretagne.
  • des instruments de navigation dont un rare astrolabe de mer du XVIème siècle, de nombreuses pièces de vaisselle et plus particulièrement une chaudière d'équipage de la fin du XVIIème siècle remarquablement conservée.

Ces collections fournissent des témoignages irremplaçables sur l'histoire maritime dont notre région a été le théâtre.

logo "Lin et chanvre en Bretagne"

Les partenaires

Le musée de Saint-Brieuc est membre de l'association Lin et chanvre en Bretagne, la route des toiles, association qui valorise le patrimoine textile et agricole lié à ces deux plantes qui ont eu une grande importance économique dans la région.

Pratique

 

Musée d'Art et d'Histoire

Cour Francis Renaud Rue des Lycéens Martyrs  

02 96 62 55 20  Mail

Horaires d'ouverture -Entrée Libre-

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h (fermeture tous les lundis)

Fermeture des galeries permanentes de 12h à 13h30.
Ouvert le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.
à l'exception des 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et du 25 décembre.


Visites commentées le samedi (se renseigner au musée pour connaitre les horaires). Visites gratuites.


Visites spécifiques pour les personnes sourdes et malentendantes (visite en langue des signes et boucles magnétiques)  pour les personnes aveugles et mal voyantes (visites tactiles) - Se renseigner au musée.

 Le musée d'art et d'histoire est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture.