Maison Louis Guilloux

En quelques mots...

Bureau de Louis Guilloux
Bureau de Louis Guilloux

Depuis 1993, la Maison Louis Guilloux accueille les publics pour diverses formes de rencontres avec la littérature contemporaine. Ces activités sont proposées par la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor (F.O.L. 22) et le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).

La société des amis de Louis Guilloux y tient son assemblée générale.

Le bureau de Louis Guilloux est demeuré tel que l’auteur l’avait aménagé. C’est le seul élément patrimonial qui reste de son époque, l’ambition du lieu étant davantage d’offrir des propositions vivantes (rencontres d’auteurs, ateliers,  expositions…) que de sanctuariser un lieu de mémoire.

La Maison Louis Guilloux a par ailleurs reçu en 2011 le label Maison des Illustres. Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial.
Il garantit un programme culturel de qualité (organisation régulière de manifestations culturelles,...).

Les activités proposées

Jérémie Lefebvre, auteur en résidence  (hiver 2011 / 2012)
Jérémie Lefebvre, auteur en résidence (hiver 2011 / 2012)

Rencontre avec des auteurs et des artistes

Les résidences

La Maison Louis Guilloux accueille des auteurs, illustrateurs,… en résidence, sur une durée de plusieurs mois, dans l’appartement aménagé à cette fin. L’occasion pour eux de travailler à leur œuvre mais aussi de mettre en place des rencontres avec le public (soirées, temps forts, scolaires) et des ateliers en lien avec leur travail de création.

Un jeudi, Un écrivain chez Louis Guilloux

Un cycle de rencontres littéraires mensuelles autour d’une thématique, proposé par la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor.
Ces rendez-vous en début de soirée, propices à la réflexion, permettent au public une rencontre directe avec les auteurs et des échanges autour de livres contemporains. Un partenariat avec les libraires briochins permet au public de retrouver les ouvrages des auteurs invités. La configuration de la salle (40 places assises) renforce ces moments de proximité.

Les expositions

Parce qu’il est important de côtoyer les œuvres pour ce familiariser avec elles, en complément des rencontres avec des auteurs et artistes, la Maison Louis Guilloux met en place des expositions à diverses périodes de l’année.
Ces visites sont accompagnées, entrées libres et gratuites. Elles peuvent êtres complétées par des ateliers.
Par ailleurs, la Maison Louis Guilloux accueille le fond constitué par le CREAL (Centre régional des Ressources pour les activités d’Ecriture et des Arts du Livre). Celui-ci est composé de publications de recueils d’ateliers d’écritures et de Livres d’Artistes. Ce fond est consultable sur rendez-vous et il existe une possibilité de prêt par thématique pour des expositions.

Les ateliers

Des ateliers  d’écritures sont organisés tout au long de l’année ainsi que des ateliers en lien avec les métiers du livre (typographie, illustration, petite édition, reliure,…).
Ces derniers peuvent être temporaires et accompagnés d’expositions.Les ateliers s’organisent autour de rencontres régulières toute au long de l’année, lors de temps forts, de classes culturelles à la Maison Louis Guilloux ou en extérieur (scolaires, hôpitaux,…).
Moments de découverte et de pratique, leurs contenus sont diversifiés et accessibles à tous.

Les événements annuels

Fête des mots familiers
Prix Louis Guilloux des jeunes

La fête des mots familiers

La Maison Louis Guilloux est un des nombreux sites qui accueillent cette manifestation organisée mi-mai par la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor depuis 1991. Chaque année, la Fête des mots familiers met à l’honneur un auteur ou illustrateur jeunesse. Ateliers d’écriture et arts du livre, expositions, spectacles ponctuent cette manifestation qui s’adresse au grand public à travers tout le département durant six semaines.

 

Remise du prix Louis Guilloux des Jeunes

Depuis 1994, la Société des Amis de Louis Guilloux organise chaque année un Prix Louis Guilloux des Jeunes, concours de nouvelles qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre. Il est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, élèves de la quatrième à la terminale, d’établissements français ou étrangers, jeunes adultes. La remise du prix a lieu début juin.
 

Visite du bureau de Louis Guilloux

Visites libres gratuites et visites guidées uniquement sur réservation pour les groupes et les individuels auprès de la bibliothèque municipale (02 96 62 55 19)

Contacts

Maison Louis Guilloux, 13 rue Lavoisier
Le mardi et le vendredi : 9h/12h30; Le mardi et le jeudi : 13h30/17h.

02 96 62 37 48

Mail

Rejoignez la Maison Louis Guilloux  sur Facebook

Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor

La Société des Amis de Louis Guilloux

Groupe Français Education Nouvelle des Côtes d'Armor