Le quartier de la gare

La BGV, accélérateur des projets de transport

Vue Nord – Parvis de la gare © atelier VILLES ET PAYSAGES

L’arrivée de la ligne Bretagne Grande Vitesse reliant en 2017, Saint-Brieuc à 2h15 de Paris invite la Communauté d’Agglomération  de Saint-Brieuc et sa ville centre à repenser sa  politique en matière de déplacement. Projet d’envergure alliant transport et aménagement urbain, le Pôle d’Échanges Multimodal, est comme son nom l’indique le lieu qui centralise les différents modes de transports présents sur le territoire. Les abords de la gare seront aménagés en faveur de l’intermodalité.

Un usager pourra se déplacer en TGV, TER, TUB, taxis, Tibus, voitures (personnelle ou à la location), vélos sans oublier la marche à pied.

Un engagement collectif

Vue Sud – Passerelle – Parvis sud © atelier VILLES ET PAYSAGES

Porté par sept partenaires, le Pôle d’Echanges Multimodal de Saint-Brieuc est un projet à hauteur de 21.5 millions d’euros. Un contrat de Pôle, le premier de Bretagne, signé le 14 octobre 2011 recense les objectifs du projet (favoriser la mobilité, l’accessibilité aux réseaux de transport, l’information multimodale et assurer une capacité d’accueil suffisante) et mentionne la participation financière des signataires.
Saint-Brieuc Agglomération - Ville de Saint-Brieuc - Etat-Préfecture de Région - Conseil Régional de Bretagne - Conseil Général des Côtes d’Armor - Gares &Connexions SNCF - Réseau Ferré de France.

Réunion d'information le 01/07/14

Vue Sud – Gare routière – BD Carnot © atelier VILLES ET PAYSAGES

C’est suite à un appel à projet, que le cabinet d’architecture « atelier Villes & Paysages » a été retenu comme maitre d’œuvre du PEM. Après un an de travail et plusieurs rencontres avec le comité de quartier de Robien et acteurs locaux, l’avant-projet du PEM de Saint-Brieuc voit le jour.

Afin de présenter l’ensemble du projet, Saint-Brieuc Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont invité le mardi 1 juillet, l’ensemble des habitants de l’agglomération et intéressés à une réunion d’information.

Feuilletez la plaquette de présentation du projet

À télécharger

Avant projet à consulter

Donnez-nous votre avis !

Vue Nord. Passerelle – Parvis nord © atelier VILLES ET PAYSAGES

Du 2 au 15 juillet 2014, Saint-Brieuc Agglomération met en place une concertation préalable relative au projet du Pôle d’Echanges Multimodal.
Cette concertation préalable est l’occasion d’une réflexion partagée sur les enjeux et objectifs du PEM ainsi que sur l’insertion du projet aux quartiers de Robien et de la gare de Saint-Brieuc. Une enquête publique sera ensuite menée d’octobre à décembre 2014.
Afin de préparer le déroulé des travaux, des ateliers thématiques en présence d’associations et acteurs concernés par le projet sont programmés d’octobre à décembre 2014.

Deux possibilités pour nous donner votre avis

Un registre est disponible à l'accueil de Saint-Brieuc Agglomération, 3 place de la Résistance à Saint-Brieuc, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Le samedi matin, le registre est disponible à l'accueil de la Mairie de Saint-Brieuc.
Vous pouvez également nous transmettre vos questions et commentaires par mail.

Le projet en un clic

Une plaquette "Projet urbain du quartier de la gare-Nouvelle entrée en baie de Saint-Brieuc" vient d'être éditée.

Il s'agit d'un document pédagogique qui permettra à chacun de s'approprier simplement les principes du projet urbain et de connaître les projets en cours et à venir.

Feuilletez la plaquette