Le quartier de la gare

Un projet stratégique pour Saint-Brieuc

 

Le quartier de la Gare de Saint-Brieuc va connaître de profondes modifications dans les prochaines années, tant au niveau de sa forme que de ses fonctions.

    
En effet, l'aménagement d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) couplé à l'arrivée de la LGV et de la mise en place d'un TCSP (TEO) vont en faire une entrée de ville majeure, avec un nombre de voyageurs accru, une plus grande dynamique pour le secteur. Les circulations piétonnes seront également en augmentation.
    
Les élus de Saint-Brieuc ont souhaité que, dans le cadre d'un projet urbain global, le quartier de la gare devienne une véritable extension du centre-ville qui viserait notamment les objectifs suivants :

  • mieux définir l’identité de Saint-Brieuc et redynamiser le secteur gare (activité et logement) s’appuyant sur les projets LGV, PEM et TEO.
  • effacer la coupure créée par les emprises ferroviaires entre le centre-ville et les quartiers sud (Robien).

 

C'est dans cette volonté que le conseil municipal a voté à l'unanimité la délibération n°14 de la séance du 9 juillet 2013 portant sur la validation des 4 grands principes du projet :

1 - assurer la mixité des fonctions,

2 - retisser des liens urbains et paysagers,

3 - apaiser l'espace public,

4 - organiser le bâti autour de la trame verte.

 

Le projet de charte d'urbanisme durable, annexé à la délibération, a fixé les grandes orientations durables à mettre en oeuvre dans le projet qui seront déclinées dans les documents d'urbanisme et opérationnels de la Z.A.C.

En savoir plus sur le projet...


Pour aller plus loin...

Lire la délibération
Lire le projet de charte d'urbanisme durable