Le quartier de la gare

La BGV, accélérateur des projets de transport

Vue Nord – Parvis de la gare © atelier VILLES ET PAYSAGES

L’arrivée de la ligne Bretagne Grande Vitesse reliant en 2017, Saint-Brieuc à 2h15 de Paris invite la Communauté d’Agglomération  de Saint-Brieuc et sa ville centre à repenser sa  politique en matière de déplacement. Projet d’envergure alliant transport et aménagement urbain, le Pôle d’Échanges Multimodal, est comme son nom l’indique le lieu qui centralise les différents modes de transports présents sur le territoire. Les abords de la gare seront aménagés en faveur de l’intermodalité.

Un usager pourra se déplacer en TGV, TER, TUB, taxis, Tibus, voitures (personnelle ou à la location), vélos sans oublier la marche à pied.

Un engagement collectif

Vue Sud – Passerelle – Parvis sud © atelier VILLES ET PAYSAGES

Porté par sept partenaires, le Pôle d’Echanges Multimodal de Saint-Brieuc est un projet à hauteur de 21.5 millions d’euros. Un contrat de Pôle, le premier de Bretagne, signé le 14 octobre 2011 recense les objectifs du projet (favoriser la mobilité, l’accessibilité aux réseaux de transport, l’information multimodale et assurer une capacité d’accueil suffisante) et mentionne la participation financière des signataires.
Saint-Brieuc Agglomération - Ville de Saint-Brieuc - Etat-Préfecture de Région - Conseil Régional de Bretagne - Conseil Général des Côtes d’Armor - Gares &Connexions SNCF - Réseau Ferré de France.

Le projet en un clic

Une plaquette "Projet urbain du quartier de la gare-Nouvelle entrée en baie de Saint-Brieuc" vient d'être éditée.

Il s'agit d'un document pédagogique qui permettra à chacun de s'approprier simplement les principes du projet urbain et de connaître les projets en cours et à venir.

Feuilletez la plaquette