La journée Défense et Citoyenneté


Initiation aux premier secours
Initiation aux premier secours

 

Déroulement de la JDC

 

Le programme de la Journée Défense et Citoyenneté est articulé autour de trois modules illustrés de quelques courts films et de diapositives:


•    vous êtes citoyens ;
•    vous devez faire face à un monde instable ;
•    vous avez un rôle à jouer.


Un test de compréhension de la langue française et une initiation au secourisme incluant l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en œuvre du défibrillateur automatique viennent compléter ces modules.


Une visite des installations militaires, des présentations de matériels, des témoignages de soldats de retour de mission doivent permettre à ces appelés d’un jour de compléter la découverte de la défense.

La JDC est par ailleurs l’occasion de présenter  les métiers de la défense et les possibilités de  servir dans la réserve.

Elle permet enfin d’informer les jeunes sur le dispositif du  service civique volontaire.

 

 

Carte électorale

Les objectifs de la journée

 

Citoyenneté

L’un des messages véhiculé par la JDC est l’importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Un citoyen est avant tout un acteur responsable de sa vie. Mais c’est aussi un être capable d’intervenir au profit d’autrui, en situation de détresse physique, raison pour laquelle une initiation au secourisme est dispensée lors de la Journée.

Information sur la Défense

La JDC permet aussi d’informer les jeunes Français sur les exigences et les enjeux de la Défense. La découverte du site d’accueil et des activités quotidiennes qui s’y déroulent, comme les échanges entre les jeunes et  les militaires, contribuent à développer le lien entre les armées et la jeunesse.

Aide à l’insertion

La JDC permet d’orienter les jeunes en difficulté vers les structures d’aides concernées grâce à des tests de détection créés par l’Education Nationale. L’aide à l’insertion implique des structures nationales et locales : Education nationale et structures d’enseignement (DRAF, DDEC), missions locales, établissement public d’insertion de la Défense, associations diverses.

Aide au recrutement

La JDC offre une information sur les opportunités professionnelles de la Défense. C’est pourquoi, le recueil des demandes d’informations est transmis systématiquement aux organismes et armées concernés que ce soit pour le service actif ou pour la réserve.

 

En savoir plus...