Warning: get_class() expects parameter 1 to be object, array given in /var/www/vhosts/saint-brieuc.fr/httpdocs/typo3conf/ext/is_styleswitcher/pi1/Styleswitcher.php on line 535

Warning: get_class() expects parameter 1 to be object, array given in /var/www/vhosts/saint-brieuc.fr/httpdocs/typo3conf/ext/is_styleswitcher/pi1/Styleswitcher.php on line 535

Warning: get_class() expects parameter 1 to be object, array given in /var/www/vhosts/saint-brieuc.fr/httpdocs/typo3conf/ext/is_styleswitcher/pi1/Styleswitcher.php on line 535

Styleswitcher Error
The HTTP headers have already been to the client. The style cookie could not be set.


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/vhosts/saint-brieuc.fr/httpdocs/typo3conf/ext/is_styleswitcher/pi1/Styleswitcher.php:535) in /var/www/vhosts/saint-brieuc.fr/httpdocs/MsbTypo3/typo3_src-4.2.12/typo3/sysext/cms/tslib/class.tslib_fe.php on line 3229
Site Officiel - Ville de Saint-Brieuc: Cité de la Musique, de la Danse et des Arts

Cité de la Musique, de la Danse et des Arts

Les atouts du site

Visuel Villa Carmélie

 


A travers elle, La Ville entend faire de cet équipement un lieu de découverte, d’apprentissage et de diffusion de la musique et de la danse accessible à tous.
Cette Cité, inaugurée le 2 octobre 2010 et portant le nom de "Villa Carmélie" permet au Conservatoire de Musique, de danse et d'Art Dramatique d’affirmer son rayonnement départemental. Elle accueille également un pôle associatif, pour mieux tisser des passerelles entre les acteurs culturels du territoire.

Contact

Conservatoire de Musique, Danse et des Arts Dramatiques Villa Carmélie, rue Pinot Duclos

02 96 94 21 85
(F) 02 96 94 21 82

Mail

Retrouvez toutes les activités liées aux arts graphiques, à la musique et à la danse à Saint-Brieuc dans notre rubrique associations culturelles.

Le contexte

La villa Carmélie, vue de profil

La vétusté des locaux actuels à Charner et leur configuration (surfaces trop restreintes et peu adaptées aux pratiques musicales et chorégraphiques spécialisées) ne permettaient pas de maintenir à terme le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Brieuc (anciennement Ecole Nationale de Musique et de Danse).
L’opportunité de l’achat du Carmel s’est présentée en 2005, les Carmélites quittant les lieux après 68 ans de présence. La Ville a alors acquis l’ensemble immobilier en vue d’y implanter une Cité de la musique, de la danse et des arts.

Au cœur de la villa "Carmélie"

Musique de chambre
Danse
Instruments de musique

L'équipement a été étudié pour optimiser sa gestion et permettre aux différents pôles d’activités d’être indépendants :

- Le bâtiment du Carmel et les volumes de cuivre accueillent les locaux du Conservatoire, les salles qui lui sont réservées s’organisant autour du cloître central.
- Une extension discrète à l’Est abrite le pôle associatif, qui dispose de sa propre entrée et donne sur un patio.

Une surface de 2500m² dédiée au Conservatoire - Pavillon Marcel-Landowski

- 32 salles d'enseignement, une par instrument et activité
- 10 studios de travail pour les élèves.
- 4 salles de répétition pour les coeurs et orchestres.
- 2 studios de danse.

Un pôle associatif de 700m² - Pavillon Jacques Duhamel

- des bureaux associatifs.
- 15 salles d'enseignements de 17m²  à  20m²  en moyenne.
- 2 salles mutualisées pour la répétition collective des ensembles et orchestres.

Associations accueillies :
Sonerien ha Kanerien Vreizh (musique
traditionnelle bretonne), le Bagad Sant-Brieg (ensemble breton traditionnel), Batteries-fanfares et Tambours de 89 (tambours et fifres), Djabotu Binghi (percussions et danses africaines), Ecole Martenot (éveil et enseignement musical) et Gazibul ( cours de théâtre pour les enfants et adolescents).